Réservoires pleins et assiettes vides. Du pain plutôt que des agrocarburants!

Face à la pénurie pétrolière et au réchauffement climatique actuel, on encourage la production de combustibles produits à base de ressources renouvelables, nommés agrocarburants. Bien que de plus en plus d´études et expériences faites dans de nombreux pays producteurs démontrent que la production industrielle des plantes sources d’énergie nuit au climat, augmente les émissions de CO2 et supprime des écosystèmes précieux. En outre, la suffisance alimentaire est mise en danger pour des milliers de personnes et mène à des expulsions et des violations graves des droits de l’homme.

Pour cette raison plusieurs ONG's dans toute la Suisse revendiquent un moratoire international sur les agrocarburants et prient le gouvernement suisse de renoncer à libérer les agrocarburants de l´impôt.

Actuel

Las Pavas: Le conflit avec Daabon, producteur huile de palme bio, s’aggrave

16.2.2011

Le conflit de droits de terrain entre le consortium El Labrador et les 123 familles de petits exploitants de Las Pavas n’est encore pas résolu. Face à leur situation critique, les petits exploitants ont décidé de retourner sur leur territoire. Malgré l’annonce du 28 octobre 2010, Tequendama/Daabon est encore partenaire au consortium El Labrador. Le consortium a accusé les paysans d’être violants, de squatter illégalement de la propriété privée et de mettre en péril la paix dans la région. En moment, à Daabon sont accordées environ une douzaine des cachets bio, entre autre de Bio Suisse, et Daabon se présente comme entreprise écologique et responsable social auprès des foires bio.

continuer à lire ici (en allemand)

Actuel

61’901 personnes exigent des critères très stricts pour les agrocarburants

Berne, 24 février 2011


Pétition : L’assiette avant le réservoir !

Les agrocarburants aggravent la faim et détruisent les forêts tropicales. 35 organisations et 61’901 citoyennes et citoyens inquiets demandent, avec la pétition déposée aujourd’hui, que la Confédération édicte des critères d’autorisation très stricts pour les agrocarburants en Suisse. Cette pétition tombe à point : elle soutient une proposition de loi de la Commission de l’environnement du Conseil national. À Delémont, les plans de la fabrique d’agrocarburants ont déjà été retirés face aux protestations.

Continuer à lire ici

La campagne

La quantité de céréales nécessaires pour remplir 1 réservoir suffit à nourrir 1 personne pendant 1 an.

Les agrocarburants aggravent la faim, nuisent au climat et entraînent des violations des droits humains. Vers la campagne >>

Arrière-plans

Avant il y avait des forêts vierges, aujourd'hui rien que des palmes de huile © SurImages
Avant il y avait des forêts vierges, aujourd'hui rien que des palmes de huile © SurImages
De plus en plus d'études et expériences faites dans de nombreux pays producteurs démontrent que pour la fabrication des agrocarburants, les effets négatifs dominent. Ici vous trouvez quelques informations à propos de ce sujet. Arrière-plans >>
 „Nous ne pourrons jamais réduire notre problème de mobilité occidentale grâce à la culture intensive de plantes source d’énergie, ce qui empirerait massivement les problèmes de faim dans le monde et d’environnement dans les pays du Sud. Il faut qu’au niveau mondial, cette tendance soit immédiatement stoppée.“

Maya Graf, Conseillère nationale Verte, paysanne bio.

Vous aussi vous pouvez contribuer

Ce que vous pouvez contribuer à réduire la crise d`énergie et du climat actuel:
  • en utilisant la voiture de manière écologique (conseils)
  • en se servant du vélo ou des transports publics
  • en réduisant les voyages par avion
  • en favorisant des produits régionaux, saisonniers et de commerce équitable
  • en sensibilisant notre entourage au problème des agrocarburants
Shadow bottom Page