Pourquoi est-ce qu'on fait cette campagne?

Plusieurs ONG dans toute la Suisse revendiquent un moratoire international sur la production industrielle des agrocarburants. De plus ils prient le gouvernement suisse de renoncer à libérer les agrocarburants de l´impôt. Car...

Les agrocarburants ne sont pas "bio"...

...bien au contraire, ils sont un produit de l`agro-industrie: de vastes monocultures, une irrigation intensive, des semences manipulées génétiquement et des quantités dangereuses d`engrais chimiques et de pesticides déversés sur les cultures. Des millions d`hectares de forêts vierges et d`autres écosystèmes ont déjà été dévastés au profit des agrocarburants. Au niveau écologique, la plupart de ces plantes sont plus nocives que les énergies fossiles.

Les agrocarburants aggravent la faim...

/admin/dbproxy.php?table=campaign&column=image&id=2
...puisqu`ils attisent la crise des matières qui touche les plus pauvres en Asie, en Amérique latine et en Afrique. En effet, les agrocarburants sont produits aujourd`hui sur des terres où poussaient auparavant des cultures vivrières. De plus, la spéculation des produits agricoles sur le marché des capitaux internationaux a eu pour conséquences une importante augmentation du prix des matières de première nécessité, qui sont devenus hors de prix pour les populations les plus pauvres.

Les agrocarburants entrainent des violations des droits humains...

...parce que les multinationales de l`agroalimentaire et de l`énergie, souvent soutenues par les Etats, utilisent des moyens violents qui vont de l`expulsion au meurtre pour s`accaparer des terres. Parce que les conditions de travail dans les grandes exploitations d`agrocarburants s`apparentent à du travail forcé.

Les agrocarburants coûtent cher aux consommateurs...

...car ils sont encouragés par les Etats qui utilisent les impôts pour les subventionner. Les Etats-Unis, l’Union européenne et aussi la Suisse accordent des millions de subventions et de réductions pour la production et l’importation des agrocarburants. En fixant des quotas pour l’incorporation d’agrocarburants dans l’essence, les Etats créent des marchés lucratifs pour les grandes entreprises.

 

 

 

/admin/dbproxy.php?table=campaign&column=image&id=7
/admin/dbproxy.php?table=campaign&column=image&id=8
 „Nous ne pourrons jamais réduire notre problème de mobilité occidentale grâce à la culture intensive de plantes source d’énergie, ce qui empirerait massivement les problèmes de faim dans le monde et d’environnement dans les pays du Sud. Il faut qu’au niveau mondial, cette tendance soit immédiatement stoppée.“

Maya Graf, Conseillère nationale Verte, paysanne bio.

Vous aussi vous pouvez contribuer

Ce que vous pouvez contribuer à réduire la crise d`énergie et du climat actuel:
  • en utilisant la voiture de manière écologique (conseils)
  • en se servant du vélo ou des transports publics
  • en réduisant les voyages par avion
  • en favorisant des produits régionaux, saisonniers et de commerce équitable
  • en sensibilisant notre entourage au problème des agrocarburants
Shadow bottom Page