Ici, vous trouvez des informations à propos du sujet des agrocarburants.

/admin/dbproxy.php?table=background_paragraph&column=image&id=112

Quelques leçons pour le Ghana sur l'échec du jatropha en Inde

Par Emmanuel K. Dogbevi, 25 mai 2009

La communauté des investisseurs, est-elle entrain d’apprendre tout ce qu’elle peut sur la jatropha, ou bien sur l’entreprise des biocombustibles? Ghana est devenu le centre du jatropha en sud de l’Afrique du Sahara. Il y a une véritable bataille pour le territoire  en Ghana par les compagnies multinationales et locales en partenariat avec des étrangers pour poursuivre la production de l’espèce  jatropha pour produire et exporter du biocombustible.

L’auteur présente le cas du Ghana et aussi les erreurs qui ont été fait en Inde avec la culture de jatropha.

Lire le document (en Anglais)

Etude: Biofuels- At wath cost? Government support for ethanol and biodiesel in Canada

Par: Global Subsidies Initiative (GSI); International Institute for Sustainable Development (IISD), 4 Mai 2009

Le Gouvernement du Canada, tout comme d’autres autour du monde, ont récemment accueilli les biocombustibles comme une opportunité pour trouver une solution  à quelques uns de leurs défis en politique énergétique et environnementale. Mais la capacité des biocombustibles de diminuer les émissions des gaz à effet de serre a été maintes fois critiquée ou bien analysé quantitativement par les différents gouvernements, et  le Canada n'est pas une exception. Une étude fait par le Global Subsidies Initiative (GSI) de l'International Institute for Sustainable Development (IISD)  qui évalue les subsides donnés par le gouvernement du Canada à l'ethanol et au biodiesel, montre que ces subsides ne sont pas la meilleure option du point de vue "cost-effectiveness" pour atteindre les buts de mitigation des gaz à effet de serre et combattre le changement climatique.

Ici lire le rapport (en anglais)

Les biocombustibles: pires pour le changement climatique que les combustibles fossiles

Par Kate Ravilious; environmentalresearchweb; 29 Avril 2009

Dans plusieurs cas les biocombustibles génèrent plus de réchauffement climatique que les combustibles fossiles. C'est la conclusion des scientifiques qui font la modélisation de l'impact en terme d’émissions de dioxide de carbone des deux types de sources d'énergie.

Lire l'article en entier (en anglais)


La demande de biofuel de l'EU se traduit-elle en inanition pour les plus pauvres du monde?

Par Faye Sunderland; TheGreenCarWebsite.co.uk; 29 Avril 2009

La controverse sur l'utilisation du "biofuel" comme combustible pour le transport s'accentue, au point qu’une publication africaine accuse l'industrie des biocombustibles de prendre les aliments directement de la bouche des affamés. L'article cité du Business Daily Africa's explore la relation entre la directive sur les biocombustibles de l'Union Européenne du 2008 et l'augmentation des prix des aliments.

Lire l'article en entier (en Anglais)

Agrocarburants: le mirage du Jatropha

S. Fabregat; Actu-Environnement; 29 Avril 2009

L'épuisement annoncé des énergies fossiles, en particulier du pétrole, mène à une recherche permanente de produits de substitution. Zoom sur le jatropha curcas, présenté par certains comme le carburant vert du futur...

Plante sauvage, poussant dans les zones les plus arides, aux rendements élevés à l'hectare et produisant une huile affichant les mêmes propriétés que le diesel… Les vertus du jatropha curcas font que cette plante est régulièrement présentée comme le carburant vert de demain. Pourtant, de nombreuses expériences menées à grande échelle ont démontré que la culture de cette plante « miraculeuse » n'était pas si facile que ça. Si le jatropha curcas peut présenter une source d'énergie alternative à l'échelle locale, les nombreuses recherches visant son industrialisation ont obtenus des résultats modestes aujourd'hui. Explications avec Gilles Vaitilingom, chercheur au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad).

Lire l'article en entier

L'utilisation de biomasse comme source d'énergie peut être nocive

14 Avril 2009

Plusieurs études montrent que l'utilisation de la biomasse comme source d'énergie peut être pire pour réduire les gas à effet de serre. L'Agence pour l'Environement de l'Angleterre dit que planter des cultures énergétiques peut produire plus de CO2 en 2030 que bruler les combustibles fossils, si ceci ne se fait pas d'une manière durable. Egalement un étude publié dans Conservation Biology montre qu'il faut attendre au moin 75 ans pour compenser la perte de charbon générée par l'utilisation des biocombustibles.

Si vous désirez savoir plus, consulter les liens suivants:

Biomass Energy 'could be Harmful'
EA Casts doubts over benefits of biomass power
Biofuels, the next generation
Biofuels 'may have create an extra 1.3 m tones of CO2'
Biofuels could hasten climate change

 „Nous ne pourrons jamais réduire notre problème de mobilité occidentale grâce à la culture intensive de plantes source d’énergie, ce qui empirerait massivement les problèmes de faim dans le monde et d’environnement dans les pays du Sud. Il faut qu’au niveau mondial, cette tendance soit immédiatement stoppée.“

Maya Graf, Conseillère nationale Verte, paysanne bio.

Vous aussi vous pouvez contribuer

Ce que vous pouvez contribuer à réduire la crise d`énergie et du climat actuel:
  • en utilisant la voiture de manière écologique (conseils)
  • en se servant du vélo ou des transports publics
  • en réduisant les voyages par avion
  • en favorisant des produits régionaux, saisonniers et de commerce équitable
  • en sensibilisant notre entourage au problème des agrocarburants
Shadow bottom Page